Alicante : ce nom chante encore après les championnats d’Europe de courses hors stade. Une semaine d’agréable chaleur sur le parcours et dans les cœurs. Une organisation à la fois détendue et efficace. Et surtout une moisson de médailles pour la Suisse, classée 2ederrière l’Espagne.
Vendredi 18 mai. Les 10km se déroulent dans les rues rectilignes du sud de la ville. La chaleur éprouvante n’empêche pas les Suisses de se hisser aux places d’honneur.
Le cross du lendemain en a surpris plus d’un : une boucle de 2km sur du gravillon, de l’herbe éparse, du chemin de forêt à l’ombre des palmiers. Là encore la Suisse a fait fort avec plusieurs podiums, avant tout chez les plus âgé(e)s. Les « jeunes » de 35-45 ans sont moins représentés dans la délégation helvétique. Est-ce la qualification de « vétérans », pourtant édulcorée par le terme de « masters », qui les effraient ? Classes d’âges à remotiver au sein des clubs, avant que le temps implacable ne s’en charge lui-même.
Dimanche matin. Le semi-marathon se présente sous de meilleurs auspices : une chaleur supportable, du moins au départ, avancé à 8h30. Deux boucles sont à parcourir le long des rues de la ville : l’Esplanade d’Espagne, la vieille ville au pied de l’impressionnante forteresse Santa Barbara, la rambla, la route qui longe la plage, où le drapeau rouge indique que la baignade est interdite à cause des méduses. Sur l’esplanade les drapeaux suisses et les cloches des vaches laissent les nombreux spectateurs…médusés.
De l’ambiance, il y en a encore à la remise des prix. Les Suissesses et les Suisses se font remarquer non seulement à l’applaudimètre, mais aussi à la fréquence de leur hymne national. Un petit bémol tout de même : Sur nos monts quand le soleil… , dont on connaît à peine les paroles, est un magnifique cantique, mais dans un espace fréquenté et bruyant, il manque singulièrement de punch à côté des hymnes espagnol, anglais, allemand, italien…
Ces championnats ont été une belle réussite, tant sur le plan des résultats que sur celui de la convivialité entre les coureurs, toutes nations confondues.
Bernardin Chavaillaz
A relever les très bons résultats des 5 membres du CAGF présents à ces Master, avec une mention particulière pour Joana qui a récolté 5 médailles !!
Joanna Bourke -Martignoni
médaille de bronze 10 km et semi-marathon (individuel)
médaille d’or au cross des nations (team)
médaille d’argent au 10 km (team)
médaille d’or au semi- marathon (team)
Jana Waldmeyer
médaille de bronze 10 km (team)
médaille de bronze cross des nations (team)
Bernard Terreaux
médaille d’argent cross des nations (team)
Bernardin Chavaillaz
médaille d’or cross des nations (team)
Gabriel Piccand
médaille de bronze semi-marathon (team)
Nous garderons un très bon souvenir de ces championnats d’Europe d’Alicante et nous nous réjouissons déjà pour la prochaine édition en 2020.