Championnats d’Europe de la montagne Valtramontina 2021

Valtramontina est une vallée reculée du Frioul où se niche le charmant village de Tramonti di Sopra. C’est là que se sont déroulés, du 17 au 19 septembre dernier, les championnats d’Europe de la montagne : une course de 9.6 km avec des dénivelés avoisinant les 30%, un nordic walking de 10km et un impressionnant trail de 42km.

Les Suissesses et les Suisses ont tiré fort honorablement leur épingle du jeu face aux cohortes d’Italiens qui ont trusté la plupart des podiums, au point que leur hymne national est resté dans les oreilles des spectateurs bien après la remise des prix. Le CAG Farvagny était représenté par Bernardin Chavaillaz, qui s’est illustré lors de la course de montagne avec une remarquable 2e place individuelle en catégorie M75, derrière un inévitable coureur italien. Il a également obtenu une médaille d’argent par équipe. Gabriel Piccand (M65), appelé à renforcer l’équipe suisse M60, a effectué le parcours avec un excellent temps (de loin le meilleur de son équipe). Il n’en fallait pas moins pour permettre aux Suisses d’arracher une remarquable 3e place et de rentrer « bronzés » à la maison.

Il va sans dire que l’ambiance dans le camp suisse a été très agréable. Gaby s’est même révélé être un brillant et bruyant sonneur de cloche lors de la cérémonie d’ouverture (cf. photo). Le président du SMRUN, René Fürst, a su communiquer son enthousiasme au groupe. Il s’est déjà mis sur mode on pour les prochains championnats d’Europe : Grosseto en mai 2022, course de montagne à Chambéry en juillet de la même année, et, last but not least, Adelboden en 2023, championnats européens de la montagne organisés par la Suisse.

Nous nous réjouissons déjà de pouvoir participer à ces compétitions avec, nous l’espérons, d’autres membres du CAGF.  

                                                    Bernardin Chavaillaz et Gabriel Piccand

                                                                            

Publié dans News